9h00
Lorsque nous sommes partis vendredi vers 18h, les menuisiers venaient de monter les dernières étagères du rayon jeunesse. Les vitrines du rayon « jeux/jouets » étaient achevées. Nous attendions encore les petite étagères pour la partie mangas du rayon « BD ». Les étagères en « littérature » et « pochothèque » ainsi que les tables étaient montées. Les parties « art de vivre » et « tourisme » étaient en voie d’achèvement. La moquette était posée sur toute la surface « beaux-arts », « universitaire » et « scolaire », mais avec le temps de séchage, les étagères ne pourront émerger qu’aujourd’hui. Il reste encore une bonne partie de la librairie à installer puisque ces trois derniers secteurs représentent en surface le tiers de la librairie.
Aujourd’hui les températures sont plus clémentes que celle qui nous ont saisi la semaine dernière. Malgré l’enthousiasme que j’ai décrit dans les dernières notes, certains visages étaient fermés par la lassitude et la fatigue vendredi. Une attitude bien compréhensible puisque le chantier a commencé le jeudi 26 février. Les premiers libraires et papetiers sont arrivés sur le site voici presque quinze jours, sur une surface équipée seulement des secteurs « CD/DVD » et « papeterie », avec encore beaucoup de poussière dû aux travaux en cours, un froid omniprésent et un éclairage clairsemé. Cette mise en place a donc pu faire figure d’épreuve pour un certain nombre d’entre-nous, surtout pour les premiers arrivés, en partie coupés de la réflexion sur la mise en place des secteurs, cantonnés au montage des étagères et au remplissage des rayons.
Agnès, dès son arrivée, a fait partager tout le travail que nous avions effectué en amont. Et si nous ne participons pas directement au montage des meubles, nous avons immédiatement commencé la mise en place des livres avec les personnes concernées. La forme que prend actuellement « Le Jardin de Pierre » oeuvre également dans ce sens, pour témoigner du travail très important qui est réalisé au quotidien pour rendre ce magasin accueillant, déjà chargé de tout un esprit pionnier et passionné, au moment de son ouverture au public le mercredi 1er avril.
Toutes les personnes que j’ai pu voir en entretien, que j’ai pu proposer par la suite pour le recrutement m’ont séduites pour leurs aptitudes de libraire. Si j’avais été un client, j’aurai eu envie de choisir mes livres en écoutant leurs goûts. Si j’avais été manager, j’aurai eu confiance dans leur capacité d’acheter des nouveautés en suivant à la fois les logiques du marché mais également la créativité de leur intuition. Si j’avais été financier, j’aurai eu confiance dans leur capacité à gérer leur stock pour que leur fond demeure sain sans s’appauvrir en références variées.
Mais l’ouverture d’un magasin impose encore d’autres exigences: une polyvalence qui n’est pas forcément gratifiante au départ, mais qui assure ensuite une aisance sur tout le magasin, ainsi qu’une expérience qui fait référence auprès des autres membres de l’équipe.
La bonne nouvelle est venue vendredi de la visite de Damien sur le secteur « CD/DVD », actuellement les grands absents de ce chantier. Il est vrai que ce secteur est durement secoué depuis l’arrivée du haut débit sur internet et du téléchargement qui redéfinissent tous les acteurs du marché. Si en volume le trafic reste à peu prêt le même, en valeur les prix ont été divisé par trois… Après des progressions à deux chiffres sur plusieurs années, le secteur a connu un brusque retournement, et les perspectives d’avenir sont encore très incertaines. De leader, le secteur est devenu suiveur avec une certaine inertie dans les équipes. Du coup il devient plus difficile d’adhérer à un projet, aussi enthousiasmant puisse-t-il paraître aux autres. En tout cas, tout le monde est désireux d’accueillir des membres de l’équipe « musique » et « films » sur cette surface de vente. Sans eux, nous ne serions pas tout à fait une enseigne culturelle à part entière.
19h30
Je suis dans le train qui me ramène à mon domicile. La journée s’est très bien passée du point de vue professionnel. Nous avons accueilli Vincent, libraire parisien qui intègrera le rayon littérature. Aujourd’hui nous avons mis en place toute la pochothèque. Si le travail n’est pas achevé ce soir, nous avons fait l’essentiel. Le travail est immense puisque les poches représentent 12000 volumes environ.
Malgré cette journée plutôt positive sur le plan professionnel, je reste sur la mauvaise surprise de ce matin. Toute une partie du travail effectué a été vandalisée durant le week-end. Agnès a géré la situation avec beaucoup d’intelligence me semble-t-il. Alors que cette nouvelle m’a plombé le moral une bonne partie de la journée, elle a entrepris d’organiser tout le travail de l’équipe avec sa bonne humeur habituelle, en planifiant chaque tâche et en continuant à créer toutes les conditions pour que notre futur travail soit le mieux organisé possible.
Ce soir il n’y a pas de photos de la journée, mais je tacherai d’en faire demain lorsque la pochothèque sera complètement installée.