À propos

Libraire chez Gibert Joseph depuis plusieurs années, enseignant depuis la fin de mes études de sciences économiques et de philosophie dans différentes écoles d’ingénieur (Itech, Ecam, CPE), ce journal en ligne me permet d’aborder tout à la fois l’actualité éditoriale, mais également le contenu des cours dont je suis responsable. J’aurai aussi à coeur de simplement partager mon quotidien, sans référence directe aux cours ou à la librairie.

Dans cet espace, je peux partager mes réflexions et mes découvertes avec mes étudiants et toutes les personnes qui partagent des centres d’intérêts proche des miens. J’enseigne trois disciplines qui sont à bien des égards complémentaires.

  1. L’économie représente la base matérielle de notre vie en société. Je l’aborde en m’inspirant entre autre des travaux de René Passet qui en fait principalement une science au service de la vie et du vivant en général. Le cours intitulé “Economie citoyenne” s’efforce de reconnecter quatre sphères d’activités qui sont souvent disjointes: la biosphère (substrat de toute activité), la sphère des activités humaines (dont le politique en est l’instance de régulation), l’écosphère qui rassemble les activités économiques (régulées principalement aujourd’hui par le marché) et la sphère financière qui offre les moyens, qui finance l’économie et les activités humaines en général.
  2. Le second cours pour lequel j’œuvre s’intitule “Lectures de l’événement”. Il s’agit d’une réflexion sur la communication en général et plus particulièrement sur la manière dont elle est institutionnalisée aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un événement? Comment mesurer leur impact dans notre quotidien et repérer ceux qui sont essentiels de ceux qui ne sont présents que pour meubler, voire pour occulter l’essentiel. Dans ce cours nous tentons de mettre à jour les grammaires et les rhétoriques qui sont à l’oeuvre dans les médias. Pour ce faire nous utilisons les travaux de Barnard Lamizet (sémiotique de l’événement), Edward Bernays (propagande) ou de Christian Salmon (storytelling).
  3. Enfin le dernier cours s’intitule “Religions et civilisations”. Il s’agit d’une réflexion sur l’esprit, le souffle qui nous anime individuellement ou socialement. Chacun de nous se réfère à un système de valeurs dont l’appartenance peut se trouver directement au cœur d’une tradition. Athée ou croyant, il semble difficile de se soustraire à la croyance: après tout, le nihiliste croit qu’il ne croit en rien! Nous abordons dans ce cours les quatre principales traditions que nous rencontrons en France (par ordre d’apparition dans l’histoire de l’humanité): le Judaïsme, le Bouddhisme, le Christianisme, et l’Islam. Ce cours tente à la fois d’éclairer chacune des traditions dans leurs aspects extérieurs (leur fondateur, les événements de sa vie, la constitution des premières communautés, etc…) et dans leurs aspects plus intérieurs (les valeurs qu’elles mettent en exergue, leurs représentants vivants etc…).

Mon travail à la librairie me permet de veiller aux nouveaux champs de réflexion qui s’ouvrent régulièrement et s’offrent aux personnes curieuses de découvrir l’incroyable créativité de l’esprit humain. De plus chez Gibert, nous cultivons l’occasion, c’est-à-dire à la fois

  1. des livres “de seconde main”, des livres qui ont été lus, qui circulent de lecteurs en lecteurs, des livres “chargés de plusieurs lectures”, des livres d’occasion donc qui sont moins chers que s’ils étaient neufs d’où la proportion très importante d’étudiants qui nous visitent quotidiennement.
  2. mais aussi des livres rares, des livres épuisés chez l’éditeur, mais que nous continuons à proposer à la vente lorsque nous avons la chance de les rencontrer.

Ainsi mon travail de libraire me permet tout à la fois d’être régulièrement informé des nouveautés éditoriales, mais aussi des livres de fond qui ne sont plus d’actualité, mais dont la puissance d’analyse demeure intacte même si la majorité du public et des médias l’ont oublié.

Bienvenue donc cher lecteur dans mon univers de libraire et d’enseignant…

Pour me contacter, cliquez ici.