Vendredi, février 13th, 2009 | Author: Pierre

Cette semaine j’ai pu travailler à temps complet sur l’implantation du fond de la nouvelle librairie à Vaux-en-Velin. C’est enthousiasmant de mettre en place le fond d’une librairie. Nous avons une surface totale de 2400m2 dont plus de 2000 sont dédiées à la surface de vente. Plus de la moitié de cette surface est occupée par le livre, ce qui représente le double de la librairie actuelle de Bellecour. Bien sûr ces chiffres n’évoquent sans doute pas grand chose à la plupart des personnes. 1000m2 c’est une belle surface, surtout lorsqu’il s’agit d’un plateau. Mais la taille ne fait rien à la qualité.

Et ici, nous avons notre mot à dire. Grâce à la confiance de notre direction parisienne, au savoir-faire de Madame Lepori, tous les libraires expérimentés travaillent sur la mise en place du fond et des nouveautés pour que la librairie soit bien achalandée au moment de son ouverture. Le fond a été principalement travaillé par nos homologues parisiens, plus habitués aux grosses surfaces de vente, et nous avons travaillé en local l’implantation des nouveautés et les fonds spécifiques, ceux qui ont une réelle identité régionale. Je pense ici particulièrement aux livres scolaires et universitaires qui font l’objet de prescriptions précises.

Ainsi, après l’expérience des recrutements, je travaille depuis une dizaine de jours sur les livres qui vont apparaître dans les rayons. Il faut savoir que Vaux-en-Velin ne bénéficie pas de belles librairies. Et nous défendons nos choix de libraires de qualités, souhaitant amener notre goût pour la culture, notre souhait d’échanger les livres et de les laisser vivre de mains en mains, laisser les livres se charger de lectures multiples et variées. Notre mission de porteur de culture, nous l’assumons pleinement, et le moment des choix lors des implantations est très important à cet égard.

Un des moments les plus riches de cette semaine aura été tout le travail que j’ai fait sur le catalogue d’Actes Sud. Leur travail éditorial est magnifique. Chacun de leur texte est rare, ils sont tous marqués du sceau de l’originalité. Outre leurs propres livres, ils diffusent également Gaïa et les éditions du Rouergue, qui possèdent aussi cette originalité. Si l’on évoque souvent la mondialisation comme un processus uniformisant qui nivellent les cultures et efface les différences, il est bon de se souvenir que toute le travail éditorial de la diffusion Actes Sud oeuvre dans le sens d’une lecture passionné des différences qui se révèlent dans les littératures et les pensées du monde entier. Le travail des traducteurs pioche chez les auteurs islandais, finnois, estoniens, japonais, norvégiens… Quelques gros tirages comme Millenium ou les romans de Paul Auster assurent des résultats financiers importants à Actes Sud, et leur permet s’assumer aussi des choix audacieux. Jamais ils ne manquent de considération pour leurs lecteurs, ils leur proposent toujours des lectures de qualité qui ne riment pas forcément avec des lectures « compliquées ».

Cette plongée dans les logiques éditoriales, qui conservent toute leur cohérence et ne subissent pas le diktat des logiques financières est très appréciable. Bien sûr la qualité demeure chez les plus gros fournisseurs comme Volumen (La Martinière, Seuil etc…), Sodis (Gallimard, Odile Jacob…) et surtout Hachette qui à lui seul représente 50% de l’édition française. Avec Interforum (La Découverte entre autre) et Union Distribution (Actes Sud, Flammarion, PUF etc…), nous avons 90% de l’édition française.

D’autres fournisseurs plus petit demeurent digne d’intérêt, je pense notamment au travail de Marketing qui diffusent les éditions Ellipses. Cet éditeur fourmillent de textes surprenants, très orientés universitaires. Ellipses produit aussi des textes d’études originaux et d’actualité sur de nombreux thèmes associés à la littérature, aux sciences humaines et aux sciences formelles. Malheureusement ils souffrent encore de leur difficulté à produire des jaquettes et des mises en pages séduisantes. Pourtant je trouve qu’Ellipses est aussi porteur d’originalité dans les textes qu’il choisit d’éditer, et c’est un éditeur que j’apprécie de plus en plus et sur lequel je n’hésite pas à renvoyer très souvent les clients.

L’ouverture officielle du magasin devrait avoit lieu le 25 mars…

Category: Librairie
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.