Archive for » 2009 «

Mercredi, décembre 16th, 2009 | Author: Pierre

Les résultats du contrôle continu sont plutôt bons cette année, à l’image des étudiants de la promo. Vous vous répartissez quatre notes, les trois premières sont des évaluations individuelles et la dernière est collective:

  1. la présence/participation dont la moyenne est nettement plus élevée que les années précédentes avec une note de 16,02 (coefficient 1);
  2. vous avez également très bien réussi le premier QCM dont la moyenne générale était de 15,12 (coefficient 2);
  3. le second QCM a été plus difficile avec une moyenne de 10,4 (coefficient 2);
  4. enfin, vos exposés ont été au pire assez bien (12) et au mieux ils frisaient l’excellence (17) avec une moyenne de 14,24 (coefficient 5)

Félicitations pour vos efforts (la moyenne en contrôle continu est de 13,76). Merci pour vos retours et vos remarques critiques qui me permettent d’améliorer le cours d’année en année.

Le site de la promotion 2009 “Lectures de l’évènement” sera mis en ligne dans les prochaines semaines. Il sera annoncé par un article avec le lien pour s’y connecter.

Bonnes fêtes à toutes et à tous,  entourés des personnes qui vous sont chères.

Dimanche, novembre 15th, 2009 | Author: Pierre

Je suis entré dans le dharma en 1997. Entrer dans le dharma cela signifie qu’à un moment de ma vie, j’ai ressenti la nécessité de m’en remettre à une voie de compréhension plus large, une voie qui m’ouvrait sur un au-delà de moi-même, mais aussi une voie qui résonnait avec mes profondeurs, comme pour rentrer chez soi, sauf qu’ici la maison est ouverte. Cette voie est celle du bouddha. Pour franchir ce pas, j’ai beaucoup lu, j’ai beaucoup observé en moi et autour. Des hésitations, des rencontres, des rires, des émotions et une paix profonde m’ont mené jusqu’à cette entrée.

Des rencontres il y en a eu beaucoup: multiples, différentes, enrichissantes, surprenantes, décevantes, choquantes, énergisantes, pérennes ou occasionnelles. Ces rencontres, quelque soit la coloration émotionnelle dont on les habille, ont toute une importance particulière. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Lama Tcheupel et toute l’épaisseur de l’incarnation qu’il représentait.

Lama Tcheupel

Lama Tcheupel

more…

Dimanche, novembre 08th, 2009 | Author: Pierre

Baptiste Mylondo, intervenant en formation humaine, vient juste de coordonner un livre sur une approche alternative de l’économie intitulée La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l’équité sociale aux éditions du croquant. Comme son titre l’indique, cet ouvrage collectif propose de construire un nouveau regard sur une nécessaire transition sociale en s’appuyant sur une critique radicale des croyances économiques encore largement partagées par les gouvernements et la plupart des citoyens.

Baptiste est l’auteur d’un autre livre Des caddies et des hommes qui traitait de la consommation citoyenne. Il était intervenu dans mon cours d’économie citoyenne pour présenter ce livre. Il en assure d’ailleurs aujourd’hui la relève à l’Itech en proposant un nouveau cours: “Critique de l’économie politique”.

Le livre est construit en trois parties:

  • La première intitulée “Développement durable, état stationnaire et décroissance” explore au travers de cinq articles les racines théoriques de ces concepts, leurs incompatibilités. Elle explore au travers d’études de cas la dématérialisation de l’économie, s’intéresse à l’impact des technologies sur un autre type de croissance et conclue comme elle avait commencé sur une réflexion plus théorique en confrontant les réflexions relativement récentes sur la décroissance économique avec les études des théoriciens classiques sur l’état stationnaire.
  • La seconde partie intitulée “Quelle société décroissante?” explore des thèmes émergeants confrontés à des pratiques largement répandues devenues aujourd’hui malsaines. C’est ainsi que sont analysés pêle-mêle les effets de la vitesse en agglomération, les développements de l’habitat groupé, que sont confrontés la révolution Slow Food à la révolution génétique, qu’est présenté la réinvention des supermarchés par Eataly. Cette partie se conclue par les différentes formes de bonheur qu’expérimentent les personnes qui s’engagent dans ces cheminements alternatifs.
  • Enfin la dernière partie intitulée “Transition culturelle et institutionnelle vers la décroissance” se veut davantage orientée vers la prospective. Si elle analyse les différentes causes de notre attachement à la croissance, elle insiste aussi sur les enjeux anthropologiques de la décroissance et se questionne sur la capacité du capitalisme à récupérer cette mouvance. Les aspirations au bien-être sont analysées en tant que facteurs positifs pour la transition vers une société décroissante. L’effet rebond appelé “paradoxe de Jevons” ou “postulat de Khazzoom-Brookes” analyse un paradoxe: l’amélioration de l’efficacité productive soit en terme énergétique soit en terme d’utilisation de matières premières est souvent laminée par une réaffectation des économies réalisées vers d’autres types de consommation. L’analyse de ce paradoxe donne un sens supplémentaire à la décroissance dans les pays industrialisés du nord. Enfin cette partie se conclue par le déploiement d’un ensemble de scénarios de transition vers la décroissance.
Une réflexion sur des chemins possibles pour le futur de nos sociétés

Une réflexion sur des chemins possibles pour le futur de nos sociétés

Jeudi, novembre 05th, 2009 | Author: Pierre

Si vous ne connaissez pas encore OrKestrA Percussion, je vous renvoie à un article précédent qui exprime une partie des émotions que Jean-Luc, Muguette et tous les musiciens qui les accompagnent me procurent lorsque je les écoute. Ils se produisent demain et le mardi 17 novembre prochain dans les lieux qui figurent sur l’affiche ci-dessous.

Leur répertoire explore toujours Frank Zappa et Pat Metheny mais cette fois King Crimson s’invite aussi à la fête.

Les prochains concerts dOrKestrA Percussion

Les prochains concerts d'OrKestrA Percussion

Category: Musique  | Leave a Comment
Mercredi, novembre 04th, 2009 | Author: Pierre

Aujourd’hui, nous avons traité de la religion comme voie thérapeutique. Il y était question des dérives sectaires et de l’effet que de telles pratiques peuvent produire sur la santé fondamentale des personnes qui s’y enferment. Pour illustrer cette thématique, j’ai choisi de vous montrer une courte vidéo d’Hayao Miyazaki, un clip plus exactement, intitulé On your mark (1995).

Ce clip illustre différents thèmes qui traversent les cours de “religions et civilisations” comme:

  • les sectes,
  • la soumission au pouvoir qu’il soit religieux, scientifique ou séculier,
  • le difficile processus de libération et plus généralement la liberté,
  • la transgression.

Comme la majorité des oeuvres de Miyazaki, tout l’intérêt de son travail artistique réside dans les multiples niveaux d’interprétation qu’il permet. Miyazaki a choisi d’illustrer la musique de Chage & Aska durant une phase de création particulièrement difficile de Princesse Mononoké. En difficulté d’inspiration, il se consacre à la réalisation de ce clip dont le résultat est tout simplement très beau et pour le coup très inspirant. Nous y reviendrons dans deux semaines, mais pour l’heure, je souhaitais mettre à la disposition des plus curieux, ce manga musical de 6mn30.

Samedi, octobre 17th, 2009 | Author: Pierre

En vue de la table ronde qui nous réunira mardi 20 octobre à 18h30 place Carnot dans les locaux de l’université catholique, je vous soumet un court diaporama sur le thème de la vulnérabilité. Ce diaporama est illustré d’une musique intitulée Beatback interprété et composée par The Art Of Noise:

Enfin, une phrase d’un ami et d’un maître, Lama Cherab, enseignant et pratiquant de la voie du Bouddha: “L’invulnérabilité est destructible. La vulnérabilité est indestructible.”

Mercredi, octobre 14th, 2009 | Author: Pierre

Nous avons défini aujourd’hui les groupes pour les sujets d’exposé en lectures de l’évènement. En voici les dates et les répartitions:

  1. Quel est le rôle de la satire dans les médias? Valentin, Aymeric, Benoit et Thibaud le 4/11
  2. Faut-il vivre au rythme de l’information? Olivier, Pierre-Etienne, Lucie, Amélie et Alexandre le 18/11
  3. La politique est-elle la réponse aux changements qui s’imposent dans nos manières de vivre ensemble? Fabien, Pierre, Cédric et Anthony le 25/11
  4. Quelles sont les limites rencontrées par la liberté de la presse et des médias? Adrien, Damien, Valentin, Victor et Michel le 2/12
  5. En quoi François Bayrou a-t-il pu représenter une alternative? Est-on en train d’en vivre la fin? Florian, Alexandre, Tanguy et Romain le 9/12
  6. La grille de lecture de l’information par le paradigme de la complexité est-elle unilatérale? Lucie, Westley, Xavier et Julie le 16/12

Clément étant absent cette semaine, il lui restera à choisir son exposé, sachant que les sujets 2 et 4 sont complets. J’en profite également pour vous rappeler que toute absence non justifiée a une répercussion sur votre évaluation.

Le reportage sur lequel nous avons travaillé aujourd’hui s’intitule Images ennemies. Il a été réalisé en 2005 par Mark Daniels, un américain. Son point de vue critique en fait une belle entrée en matière pour notre cours.

Mercredi, octobre 14th, 2009 | Author: Pierre

Comme chaque année, tous les étudiants devront assister à la table ronde organisée par le département de formation humaine en vue de la préparation de l’examen final. Voici l’affiche de cette table-ronde:

Un échange qui intéresse professeur et étudiant en formation humaine

Un échange qui intéresse professeurs et étudiants en formation humaine

Mercredi, octobre 07th, 2009 | Author: Pierre

Nouveau millésime pour ce cours de “Lectures de l’évènement”… Bienvenu à chacune et chacun des étudiants qui ont choisi cette discipline.

Durant les neufs séances qui nous réunirons jusqu’au 16 décembre nous allons:

  • explorer l’actualité hebdomadaire,
  • analyser l’histoire et les discours médiatiques,
  • tenter de d’explorer les futurs possibles par un travail de prospectives,
  • et enfin nous rencontrerons des alternatives au fonctionnement du modèle dominant qui place le marché et la finance au coeur des régulations économiques et sociales.

Vous trouverez le discours inaugural destiné aux nouveaux étudiants en cliquant ici.

N’oubliez pas de réfléchir aux sujets que vous souhaitez traiter en exposé. Nous définirons les sujets, les groupes et les dates mercredi prochain.

Samedi, octobre 03rd, 2009 | Author: Pierre

Hier, nous sommes partis déjeuner chez Néo, le restaurant du Jardiland au Carré de Soie. D’une discussion autour des travaux et de la personne de Michel Onfray, nous avons échangé finalement sur l’intelligence et le bonheur. Discussion animée et contradictoire, dont aucun des protagonistes ne partageait les vues des autres. Aussi, loin de moi l’idée, à la suite de cet échange de vues, de convertir, ni d’argumenter mon discours pour vous convaincre, Agnès ou Florence, de l’exactitude de mon propos. Mon souhait est seulement de partager une compréhension more…