Mercredi, décembre 10th, 2008 | Author: Pierre

Chers étudiants du cours “Religions et civilisations” à l’Itech et du cours “Lectures de l’événement” à l’Ecam, vous me demandez quelques précisions sur le type de questions que vous pourriez rencontrer à l’examen final. J’ai pris une quinzaine de minutes à l’Ecam pour répondre aux différentes questions, ce que je n’ai pas eu le temps de faire ce matin à l’Itech.

Pour que chaque groupe soit sur un pied d’égalité, je prend donc quelques minutes pour reprendre l’exemple que j’ai développé avec le groupe “Lectures de l’événement”.

Vous aurez deux heures pour traiter cinq questions qui, d’une manière ou d’une autre, entreront en résonance avec le contenu des cours que vous avez suivi en Formation Humaine. Ces questions feront également écho à la conférence donnée en ouverture ainsi qu’au spectacle de début d’année.

Les questions ne porteront pas spécifiquement sur un contenu, mais en revanche les contenus de la conférence, du spectacle et des cours vous donneront la possibilité d’enrichir vos réponses.

J’ai donné comme exemple à l’Ecam la question suivante: “Quelles types de responsabilités votre vie étudiante implique-t-elle?”

Dans cet exemple, si j’avais à répondre à cette question (un enseignant est finalement un étudiant plus âgé que les autres), il serait important de commencer par définir ce que signifie pour moi “responsabilités”, et pour ce faire, de “balancer” quelques idées en vrac sur une feuille de brouillon pour tenter d’en comprendre le sens. J’écris pèle-mêle différentes idées: devoir, respect, comprendre les conséquences de mes actes, me relier au monde en général et aux autres en particulier etc… Tout cela entre dans le sens que je peux donner au mot “responsabilités”.

Ensuite j’aurai à me demander comment je concrétise ces idées dans ma vie. Prendre soin des enfants dont je suis le père, de l’épouse avec qui je partage ma vie, de respecter les étudiants à qui j’essaie de transmettre des connaissances et des valeurs, de comprendre mes collègues enseignant et à la librairie et d’œuvrer à semer l’harmonie dans le monde que j’habite.

Pour répondre à cette question je pourrai convoquer le contenu du cours en me remémorant par exemple que le prophète à pris soin de nombreuses femmes et enfants après le décès de leur mari à la guerre, suivant ce que Syndou Koné avait expliqué en cours. Mais je pourrai tout aussi bien me rappeler que l’exposé sur “les exercices spirituels essentiels à mettre en œuvre dans une vie” m’avait inspiré pour mettre en pratique l’amour inconditionnel des personnes qui m’entourent.

Chaque question ne devra pas vous prendre plus de vingt à vingt-cinq minutes pour que vous ayez le temps de toutes les traiter.

Voilà, j’espère que ces quelques éclaircissements vous seront utiles. N’hésitez pas à me demander des précisions si vous en ressentez le besoin.

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