Félicitations,
pour cette nouvelle année, vous avez bien travaillé sur le prophète et la lecture du Coran que met à jour Geneviève Gobillot puisque la moyenne générale des deux QCM qui portaient sur son intervention de l’année dernière est de 15,25. Vous avez été dans l’ensemble attentif aux questions, et vous avez su la plupart du temps éviter les pièges qui se logeaient dans leurs formulations. Nous les corrigerons en début de séance la semaine prochaine.
Ce résultat nous permettra cette année d’écouter l’intervention de Geneviève Gobillot dans la continuité de celle de l’année dernière. Elle nous proposera un enrichissement des thématiques qu’elle avait abordée. Il est très rare d’avoir la chance d’écouter un chercheur ayant à cœur d’élucider son processus de recherche en cours, et de le mettre à la portée de tous sans entrer dans la technicité des connaissances nécessaires à l’obtention de ces résultats.
Si vous avez eu la curiosité d’écouter dans son intégralité la conférence de l’année dernière, vous avez sans doute été touché tout à la fois par l’érudition, l’enthousiasme et la simplicité avec laquelle cette présentation a été menée. Cette année, Geneviève souhaite nous éclairer sur l’état de nos connaissances du Coran, des moyens linguistiques de le comprendre, et sur l’avancée de ses travaux depuis l’année dernière. Son intervention se déroulera donc en trois temps:
- d’abord, elle fera le point sur l’état des études coraniques dans le monde aujourd’hui;
- ensuite elle éclairera les méthodes qui permettent d’avoir une lecture “perspicace” du dernier texte de la révélation divine en expliquant la méthode de Michel Cuypers basée sur une rhétorique sémitique, ensuite en présentant celle de François Déroche qui travaille sur les plus anciens manuscrits du Coran dont nous disposons à l’heure actuelle, et enfin en exposant sa propre méthode intertextuelle;
- enfin, elle nous éclairera sur les résultats les plus récents de ses recherches en abordant le verset sur l’abrogation et la falsification (sourate 2-70?) et celui sur Babel (2-102?). De manière générale elle traitera des versets de type ambigu.
Les étudiants de l’année dernière qui avait été intéressés par son intervention m’ont demandé s’il leur était possible d’assister à cette nouvelle conférence. La réponse est bien sûr un grand OUI, parce que c’est un véritable bonheur pour moi, étudiant de 40 ans, de pouvoir partager le choc d’une rencontre avec d’autres étudiants, porteurs de potentiels en plein épanouissement, animés de lucidité et de curiosité.