Samedi, mai 23rd, 2009 | Author: Pierre
 

Pierre Calame, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer vient de publier un volumineux ouvrage intitulé Essai sur l’oeconomie où il coordonne tout un ensemble de réflexions novatrices pour comprendre notre monde. Il intervenait récemment sur France Inter pour en donner quelques apercus.

Essai sur loeconomie

Essai sur l'oeconomie

Résumé du livre
Comment, dans le contexte de la mondialisation, l’humanité peut-elle concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées ? C’est la question que pose Pierre Calame dans cet ouvrage. Le système actuel de production et d’échange de biens et de services n’atteint pas – et c’est très visible en ces temps de crise – les objectifs que l’on doit assigner aux lois qui régissent les sociétés. Il creuse un fossé profond entre des gagnants, minoritaires, et la masse des perdants qui vivent dans le dénuement. L’auteur s’intéresse à l’énoncé des règles et à la conception des facteurs qui fondent la production, l’échange et la consommation. Constatant l’impasse du paradigme économique actuel, il démontre que l’économie doit revenir à son sens étymologique, « oïkos », le foyer, la maison commune, et «nomos », la loi. Revenir à l’œconomie, c’est avoir une vision économique plus large, qui recouvre à la fois l’art de l’organisation des échanges matériels et immatériels des êtres humains entre eux, des sociétés entre elles et de l’humanité avec la biosphère. Pierre Calame explore ces questions dans un esprit de réflexion ouverte. Il démontre qu’il est possible aujourd’hui d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin.

Pour une synthèse du livre, vous pouvez cliquer ici. Pour télécharger le livre au format pdf, cliquer ici.

A propos des éditions Charles Léopold Mayer

Cette fondation possède sa propre maison d’édition, dont le fond est composé d’ouvrages novateurs, dont je me sers régulièrement pour alimenter mes réflexions et les cours que je transmets. A noter que la plupart des livres sont téléchargeables gratuitement au format PDF.

Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.