Samedi, janvier 31st, 2009 | Author: Pierre

La mise en place du magasin de Villeurbanne-la-Soie avance à grands pas. Madame Lepori est très investie dans le projet et communique beaucoup d’informations. Il est très difficile de trouver du temps pour travailler sereinement sur le projet, notamment pour la mise en place des équipes parce que le téléphone sonne beaucoup, et mobilise régulièrement son attention.

Cet après-midi nous avons fait une première ébauche du profil que pourrait avoir les équipes en librairie et sur le loisir créatif. Madame Lepori m’avait prévenu que le plus désagréable consiste à sélectionner les candidats avec qui nous avions eu des entretiens. Je n’avais pas pris toute la mesure de cette prévention. J’ai effectivement été frustré de ne pouvoir intégrer certaines personnes qui m’avaient énormément plu en entretien.

Sur les dix-sept personnes que j’ai rencontré, seules six ont été retenues. La plupart des libraires ont des souhaits identiques. A 80%, les libraires jettent leur dévolu sur les rayons jeunesse et littérature. Des candidats très motivés, ayant une belle personnalité, capable de travailler en équipe et qui aiment le commerce, se retrouvent malgré tout sur la touche parce que le profil de leur goût est similaire à ceux de la plupart des autres cv.

Il m’est apparu important de souligner la parité. La librairie est plutôt un milieu féminin contrairement aux disques. Nous avons essayé dans le nouveau magasin de travailler sur des binômes homme/femme. D’expériences, la parité est enrichissante, chacun ayant une sensibilité particulière et complémentaire à tous les niveaux. Nous avons essayé également de mettre en rapport les générations en associant des libraires expérimentés à des libraires débutants.

Ce choix impose donc des restrictions dans notre liberté à simplement choisir les personnes qui nous avaient plu lors de l’entretien. Je ressens de la frustration ce soir pour deux jeunes libraires qui m’avait beaucoup intéressé en entretien: la première pour son enthousiasme et son ouverture, la seconde pour sa simplicité et sa fiabilité. Ces qualités dont elles sont porteuses, transparaissaient vraiment lors de l’entretien. Rien n’est figé bien sûr, des désistements sont possibles, des modifications peuvent encore avoir lieu, mais ce soir je me dis que j’aurais vraiment aimé travailler avec elles.

Et puis, j’ai appris hier qu’Arne Naess est mort le 13 janvier dernier. J’avais appris juste auparavant qu’un de ses nombreux livres venait enfin d’être traduit en français. C’est une première et ce n’est pas trop tôt. Mais je parlerai d’Arne Naess prochainement.

Category: Librairie
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.