Mercredi, janvier 14th, 2009 | Author: Pierre

J’ai fini la correction de l’examen final pour les cours “Lectures de l’événement” à l’Ecam et pour “Religions et civilisations” à l’Itech. La moyenne est de 11,54 pour les copies de l’Ecam et de 12,06 pour celles de l’Itech.

La meilleure note à l’Ecam est de 16,5 et la plus faible de 6,5. A l’Itech l’écart-type est moins important puisque la meilleure note est de 15 et la plus faible de 8.

De manière générale les étudiants de “Religions et civilisations” ont eu davantage de facilité à répondre de manière personnelle aux cinq questions, en revanche les très bonnes copies du cours “Lectures de l’événement” ont réussi à répondre aux questions en utilisant très intelligemment les éléments dont nous avions discuté en cours.

Pour rappel, vous avez traité les cinq questions suivantes:

  1. La violence fait-elle partie de votre vie étudiante? En quoi vous concerne-t-elle?
  2. Selon vous, l’incarcération est-elle le seul enfermement possible?
  3. Pouvez-vous percevoir autour de vous les signes d’un désir d’évasion? Illustrez.
  4. Que pensez-vous de la solidarité dans le monde contemporain? Illustrez.
  5. Prenant appui sur la réflexion engagée en Formation Humaine, quel sens a pris pour vous la citation de Terence que nous avons choisi de placer en page 1 du livret de cours: “Je suis homme; rien de ce qui est humain ne m’est étranger.”?

J’ai donc sélectionné deux étudiants par cours pour prétendre au concours de l’IPL dont les lauréats se verront attribuer une somme globale de 500€. Pour “Lectures de l’événement”, j’ai sélectionné Virginie et Damien, et pour “Religions et civilisations” Allison et Sophia.

Allison, Sophia, Virginie et Damien, vous avez en commun d’avoir rendu de très bonnes copies, vos réponses ont été intelligentes. D’autre part tout au long de l’année vous avez tiré le cours vers le haut, soit par votre capacité à comprendre le contenu du cours, ou par vos interventions régulières, ou par vos exposés.

D’autres étudiants ont été brillants, mais le nombre de place étant limité, il m’en fallait choisir seulement quatre.

Je remercie chacun d’entre vous de cette nouvelle année que nous avons partagé ensemble. J’espère que ce que nous avons appris ensemble nous sera à tous de quelque utilité, à la fois “pour réussir dans la vie”, mais également plus largement pour “réussir sa vie”. Je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite de votre parcours scolaire, professionnel et personnel.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.