Nous avons vu lundi 5 janvier en cours le thème de l’écologie industrielle. Nous nous sommes intéressés au livre de Suren Erkman intitulé Vers une écologie industrielle, publié aux éditions Charles Léopold Mayer. La seconde édition de ce livre est malheureusement épuisé, mais devrait normalement connaitre une prochainement une réédition.
Nous avons vu succinctement que l’intuition de base de l’écologie industrielle consiste à penser le système industriel comme un écosystème particulier ayant comme tous les écosystèmes que l’on rencontre dans la nature une configuration particulière de flux et de stocks de matière, d’énergie et d’information.
L’objet de cet article très court n’est pas de revenir sur ce que nous avons développé par ailleurs en cours, mais de vous montrer que cette thématique fait l’objet d’intenses réflexions tant chez les économistes professionnels que chez les industriels et les politiques. Pollutec, “le Salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et économiques” s’est déroulé en décembre dernier à Lyon. L’un des débats du 3 décembre 2008 portaient sur le thème “L’écologie industrielle est-elle créatrice de valeur?“. Les organisateurs ont eu la bonne idée de partager ce débat sur YouTube.
Vous pouvez donc consulter les vidéos ci-dessous pour approfondir ce thème.
Introduction au débat
Exemple concret
Les risques
Conclusion
Suren Erkman, 2004, Vers une écologie industrielle. Comment mettre en pratique le développement durable dans une société hyper-industrielle, éditions Charles Léopold Mayer, 9782843770883, 15€.