Sciences humaines
  • Castells, Manuel, Pflieger, Géraldine, De la ville aux réseaux : dialogues avec Manuel Castells, Paru en 2006, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (Suisse), Collection Espace en société. Penseurs d’espace.

Résumé : M. Castells revient sur les éléments marquants de sa vie de chercheur : la résistance franquiste, mai 68, le Chili d’Allende, un parcours scientifique qui s’évade du marxisme pour se placer à l’avant-garde des études urbaines américaines. Il brosse un portrait sans complaisance du milieu et détaille sa méthodologie.

Présentation de l’éditeur : Un parcours de vie marqué par la résistance au régime franquiste, Mai 68, le Chili d’Allende, un parcours scientifique qui s’évade du marxisme pour se placer à l’avant-garde des études urbaines américaines : Manuel Castells revient dans cet ouvrage sur les éléments marquants de sa vie de chercheur. Il y brosse un portrait sans complaisance du milieu académique et détaille sa méthodologie (en relevant ses succès et ses errements). Chaque chapitre porte sur une oeuvre marquante - notamment La question urbaine et sa trilogie consacrée à L’Ere de l’information. Le dialogue entretenu par Géraldine Pflieger permet d’apprécier, sans jargon ni visée hagiographique, l’approche d’une société en mutation, confrontée à la montée des contradictions entre espace des lieux et espaces des flux, globalisation et revendications identitaires. Cet ouvrage s’adresse ainsi non seulement aux chercheurs, auxquels il apporte un éclairage original sur la production de Manuel Castells, mais de façon plus générale au large public intéressé par l’histoire des sciences et le fait urbain.

  • Luhmann, Niklas, Politique et complexité : les contributions de la théorie générale des systèmes, édité et traduit de l’allemand par Jacob Schmutz, Paru en 1999, Cerf, Paris, Collection Humanités.

Résumé : La politique peut-elle tenter de réguler l’économie ? L’Etat est-il représentatif de la société ? La légitimité n’est-elle pas un concept dépassé ? Sous quelles conditions la démocratie peut-elle fonctionner ? Telles sont les questions abordées dans ces essais.

  • Mana, n° 12-13, Niklas Luhmann et la pensée systémique, dirigé par Aldo Haesler, Christian Papilloud, Paru en 2005, Presses universitaires de Caen, Caen.

Résumé : Des contributions notamment de O. Rammstedt, G. Harste, J. Clam, U. Stäheli et F. Rudolf sur le sociologue allemand Niklas Luhmann (1929-1998), un penseur rigoureux et systématique réputé difficile, dont l’oeuvre est mal connue en France.

Présentation du contenu de la revue : Niklas Luhmann et la pensée systémique Dossier coordonné par Aldo Haesler et Christian Papilloud Christian Papilloud : Niklas Luhmann, théoricien des systèmes sociaux Otthein Rammstedt : In memoriam Niklas Luhmann Préface d’Aldo Haesler : Le Petit Poucet et le Vaillant Petit Tailleur : en marge d’une controverse malheureuse Gorm Harste : Une théorie kantienne de la société du risque : Niklas Luhmann et la globalisation du système militaire Jean Clam : L’idée d’une théorie générale des sciences sociales Dirk Baecker : Niklas Luhmann dans la société de l’ordinateur Urs Stäheli : Écrire l’action : double contingence et normalisation Christian Papilloud : Contingence et communication : l’angle mort de la sociologie de Niklas Luhmann Florence Rudolf : Une sociologie de l’environnement sans contexte : Niklas Luhmann : une réception ambivalente Jean Clam : Passion sans terme ou travail de deuil : regard sociologique sur la psychothérapie et les dilemmes des choix de soi.