Histoire économique
  • Bernard, Philippe Jacques, Histoire du développement économique : XVIIIe-XXe siècles, paru en 1989, Ellipses, Paris, Collection Les cours de l’Ecole polytechnique.

Résumé : L’apparition et la poursuite du développement économique du monde moderne.

  • Carsalade, Yves, Les grandes étapes de l’histoire économique, paru en 1998, Ellipses, Paris.

Résumé : l’objectif de ce livre est de résumer l’évolution économique et sociale de nos sociétés depuis le moment où elles sont entrées dans l’ère de l’économie moderne. Il en décrit les grands enchaînements au cours des deux derniers siècles qui ont connu un bouleversement total des conditions d’existence.
Présentation de l’éditeur : Cet ouvrage est l’aboutissement d’un enseignement d’histoire économique dans le cadre du département “humanités et sciences sociales” de l’Ecole polytechnique. Son objectif est de résumer l’évolution économique et sociale de nos sociétés depuis le moment où elles sont entrées dans l’ère de l’économie moderne. Il en décrit les grands enchaînements au cours des deux derniers siècles qui ont connu un bouleversement total des conditions d’existence. L’ouvrage est organisé en six chapitres que scandent les grands événements qui ont forgé le monde contemporain.

Présentation de l’auteur : Polytechnicien et docteur ès sciences économiques, Yves Carsalade brosse une fresque historique qui conjugue en termes clairs l’économique et le social en s’appuyant sur tous les aspects scientifiques et techniques, démographiques, institutionnels et culturels, militaires et stratégiques. En allant chercher ses sources dans de multiples spécialités, dont il résume avec clarté les principaux apports, cet ouvrage intéressera le public très large de ceux qui sont concernés par la genèse et la “beauté tragique” du monde contemporain. Il invite à revisiter le passé, pour mieux comprendre le présent et anticiper l’avenir.

  • Giudici Vittorio, L’histoire de l’économie, paru en 2000, Sorbier, Paris, Collection Visio.

Résumé : ce livre retrace l’évolution de l’économie à travers les âges et les lieux, de l’agriculture au néolithique à la révolution industrielle, des civilisations antiques aux peuples mésoaméricains, de l’économie féodale à la mondialisation, pour permettre la compréhension des mécanismes économiques complexes actuels.
Présentation de l’éditeur : L’économie, qui commande notre vie de tous les jours, est un monde mystérieux, au langage obscur, et aux mécanismes souvent confus… Ce parcours nous emmène dans tous les pays, à travers les siècles : des premières formes d’agriculture du néolithique à la révolution de l’âge des métaux, des échanges commerciaux entre les civilisations antiques à la féodalité, de la révolution industrielle à la mondialisation du XXe siècle. Ce livre nous éclaire sur ce domaine fascinant, en donnant les repères indispensables à la compréhension des enjeux économiques d’aujourd’hui.