- Cossery, Albert, La violence et la dérision, paru en 1964 (réed. 2000), Ed. J. Losfeld.
Présentation de l’éditeur: Ce roman a pour cadre une ville du Proche-Orient gouvernée par un tyran grotesque. Un petit groupe de contestataires a décidé de le combattre avec pour arme principale la dérision. Ils orchestrent donc, à son insu, une subtile campagne d’affichage qui provoque l’hilarité de la population. Cette fable, contée avec un humour souvent féroce, illustre un des thèmes privilégiés d’Albert Cossery : la force des hommes libres contre l’idiotie des nantis.«C’est la Condition humaine réécrite à la façon de Beckett, avec beaucoup de joie de vivre en plus.» Jean-Claude Le Covec - Le Figaro Magazine
«Sous le souriant scepticisme de façade, ce sont bien - pour reprendre le titre du roman - la violence et la dérision que dénonce un auteur décidément subtil.» Jean-Maurice de Montrémy - La Croix
- Delbrouck, Christophe, Frank Zappa et les mères de l’invention (1940-1972), paru en 2003, Ed. Castor Astral.
Présentation de l’éditeur: Frank Zappa & les mères de l’invention, ouvrage chronologique et pratique, est un outil voué à toujours aiguiser la curiosité des amateurs de Frank Zappa. Cette masse impressionnante d’informations concerne tant sa biographie que celle de ses musiciens, et bien sûr ses concerts et son travail en studio. De nombreux éléments jusque-là inconnus sont mis en lumière à propos de sa technique et de ses sources musicales. Ces découvertes passionnantes - soulignées par de multiples déclarations de Zappa lui-même et de nombreux témoins - n’entendent pas démystifier le travail sur disque, mais plutôt ouvrir de nouvelles portes sur un univers d’une richesse infinie.
Présentation de l’auteur: Christophe Delbrouck, musicien et compositeur, a fondé le Nasal Retentive Orchestra, une formation vouée à la musique zappaienne. Il est notamment l’auteur de Frank Zappa/Chronique discographique (Edition Parallèles), Weather Report (Paréiasaure), et Carlos Santana et la danse des solstices (Editions Larivière/Rock & Folk).
- Delbrouck, Christophe, Frank Zappa et la dînette de chrome (1972-1978), paru en 2005, Ed. Castor Astral.
Présentation de l’éditeur: Frank Zappa et la dînette de chrome prolonge Frank Zappa et les mères de l’invention, ouvrage qui suivait le musicien de sa naissance en 1940 jusqu’en 1972. Voici cette fois les aventures zappaiennes au coeur des années 1970. Un périple captivant où sa natoriété atteint son firmament. Frank Zappa crée des disques ambitieux tout en méprisant les lois de l’industrie musicale. Au-delà de ses célèbres démêlés juridiques avec sa maison de disques, il impose ses extravagances perfectionnistes face à la culture débonnaire du rock de grande consommation. Compositeur d’une élégance démoniaque, Frank Zappa multiplie les innovations, donne vie à ses plus célèbres personnages et entraîne ses nouveaux Mothers (Georges Duke, Jean-Luc Ponty, Terry Bozzio, Adrian Belew, Eddie Jobson…) sur les routes du monde entier. Apôtre de l’orchestration délirante et de l’héroïsme guitaristique, Zappa brosse alors ses fresques les plus grandioses. Jamais, au cours des seventies, un musicien n’aura su incarner à ce point l’intelligence au service d’un rock enfin populaire.
- Delbrouck, Christophe, Frank Zappa et l’Amérique parfaite (1978-1993), paru en 2006, Ed. Castor Astral.
Présentation de l’éditeur: Frank Zappa & l’Amérique parfaite (1978-1993) fait suite à Frank Zappa & la dînette de chrome (1972-1978) et à Frank Zappa & les mères de l’invention (1940-1972). La monumentale biographie se referme sur la grande résurrection des années 1980, avant l’inévitable déclin face aux pièges tendus par les forces conservatrices et une industrie musicale réfractaire aux incartades atypiques du célèbre moustachu. Lassé de cette lutte incessante, Frank Zappa entame une action politique sans précédent aux États-Unis, celle d’un citoyen en colère. Cette bataille démesurée le mène devant le Sénat puis au bord de l’élection présidentielle. Zappa soulève alors minutieusement les aberrations des politiciens, des censeurs et des fous de Dieu. Au-delà de cet ultime baroud d’honneur, Frank Zappa atteint son rêve transculturel le plus fameux : permettre à tous d’accéder à la connaissance par le divertissement. La vision d’une culture musicale débridée, sauvage et belle.
- Miyazaki, Hayao, Nausicaä, Paru en 2005, Editeur Glénat, Grenoble, Collection Manga Description 7 vol. ; illustrations en noir et blanc, Trad. du japonais.
Résumé: Réunie en coffret, une grande fresque d’heroic fantasy dans laquelle une princesse ayant le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants, Nausicaä, décide de s’engager pour sauver le monde.
- Thiellement, Pacôme, Economie eskimo : le rêve de Zappa, Paru en 2005, Ed. MF, Paris Collection Répercussions.
Résumé: Cet essai sur le musicien américain Frank Zappa, homme engagé dans le combat pour la liberté des hommes, tente d’apporter une réponse à la question : le bonheur est-il accessible aux Terriens ?