Descriptif :
Nous aborderons cette discipline du point de vue de la citoyenneté, c’est-à-dire d’une personne ayant de multiples appartenances sociales (nationale, familiale, amicale, professionnelle, etc…), ayant également des droits et des devoirs liés à ses appartenances. Ce citoyen que nous sommes, peut être exceptionnellement le témoin, voire l’acteur d’un événement ayant des répercutions au-delà de sa propre vie, mais le plus souvent il est surtout le témoin de l’événement médiaté. Cette médiation de l’événement implique obligatoirement une mise en perspective (historique, politique etc…) et une mise en scène (esthétique). Cette médiation donne du sens à l’événement en le « contextualisant ».
Le but du cours sera de partager nos réflexions autour du sens que les médias affublent à l’événement. Les médias sont un miroir qui nous est tendu, et nous lisons dans ses reflets nos appartenances, nos paysages culturels, mais également nos paysages intérieurs (peurs, fantasmes etc…). Ainsi, immanquablement l’événement revêt une dimension imaginaire.
Nous allons ensemble tenter de mettre à jour les grandes lignes de cette la grammaire de l’événement médiaté à travers les problématiques de ces 20 dernières années. La richesse de l’interprétation de l’événement médiaté tient avant tout du citoyen éclairé que nous apprenons à devenir.
Objectifs :
Au terme du cours, les étudiants sont capables :
- de classer les informations quotidiennes dans les grandes problématiques qui ont émergées ces 20 dernières années. Cette année le choix est le suivant : nouveaux équilibres mondiaux, construction de l’Union européenne, relations laïcité/religions, violence à l’œuvre, mondialisation et équité, nouvelles technologies, 20 ans de social et de politique en France.
- de se positionner en tant qu’acteur et citoyen impliqué (invitation à abandonner la place du spectateur passif ou indifférent),
- d’apprendre à utiliser de manière critique les principaux médias (presse, radio, télévision, internet),
- de repérer dans ses grandes lignes les mises en scène de l’information.
Evaluation :
Participation / Rendu des exercices(QCM/QRC) : 10 points
Exposé et son compte-rendu écrit : 10 points.
Total, 20 points
Bibliographie :
Lamizet (Bernard), 2006, Sémiotique de l’événement, Hermès/Lavoisier, Coll. « Forme et sens », 314p.
Thomas (Joël) sous la direction de, 1998, Introduction aux méthodologies de l’imaginaire, Ellipses, 318p.
Johnsson (Sylvie) coordonné par, 2007, France Info 20 ans d’actualité, Editions nouveau monde, 400p..