Synopsis:
Ce cours sera articulé autour de deux grands axes:
- Une approche “extérieure” où les grandes traditions dont l’humanité est dépositaire, seront abordées et présentées dans leur spécificité et dans leur universalité. Les quatre traditions présentées seront les trois monothéismes et le bouddhisme, parce que chacune représente une voie dans laquelle l’étudiant peut être “inscrit” soit du fait de son appartenance culturelle, soit par son appartenance familiale, soit par une adhésion personnelle assumée. Ce qui fait de chacune de ces traditions une transmission vivante, c’est la manière dont ses porteurs actuels assument et transmettent leur message par la compréhension intégrale et plus ou moins profonde qu’ils en ont intellectuellement, par leurs paroles et par leurs actes. Le cours entend donc offrir aux étudiants quatre interventions de personnes extérieures susceptibles de présenter la manière dont chaque tradition va se positionner sur les grandes problématiques de notre temps (nouveaux équilibres mondiaux, construction de l’Union européenne, relations laïcité/religions, violences guerrière et génocidaire, équité dans la mondialisation, nouvelles technologies, évolution politique et sociale de la France depuis ces 20 dernière années). Ces problématiques (non exhaustives) vivent à l’extérieur de nous, mais elles vivent aussi en chacun de nous dans le sens où nous sommes tous invités à nous mettre en relation avec elles avec plus ou moins de discernement. C’est ce discernement dont chaque tradition est porteuse et qui permet à chacun de devenir un “citoyen planétaire” éclairé pour qui l’inscription dans le monde à un sens.
- Une approche “intérieure” où chaque étudiant sera invité à questionner et à approfondir le système de croyances et les valeurs auxquelles il offre son adhésion. Cette approche sera à la fois un lieu de partage et d’approfondissement de nos croyances et de nos comportements (transmis par la famille, l’école et l’éducation en général). Il s’agit d’offrir à chacun la possibilité d’y ouvrir davantage sa conscience. Certaines croyances nous dépouillent et nous permettent de vivre plus authentiquement, d’autres nous égarent, nous séparent et ajoutent à notre confusion. Ce sont des premières dont témoignent le judaïsme, le christianisme, l’Islam ou le bouddhisme compris avec justesse. Nous utiliserons les contes et les histoires édifiantes dont chaque tradition est porteuse et qui permettent de vivre à la fois intellectuellement et “viscéralement” le récit.
Objectif pédagogique:
Au terme du cours l’étudiant sera en mesure de reconnaître les valeurs véhiculées par chaque tradition abordée, et de les replacer dans leur contexte historique. Il lui sera également possible de se positionner plus clairement par rapport à chacune d’elle.
Intervenants 2008-2009:
Soeur Brigitte Martin-Chave, judaïsme et christianisme
Geneviève Gobillot, Islam
Hélène Lemery (Lama Wangmo), bouddhisme
Intervenant 2009-2010:
Geneviève Gobillot, Islam
Bibliographie:
Général:
Dubois, Stéphane, Le fait religieux dans le monde d’aujourd’hui. Essai géographique, coll. “Transversale”, Ellipses.
Liogier, Raphaël, Le bouddhisme mondialisé : une perspective sociologique sur la globalisation du religieux, coll. “Référence géopolitique”, Ellipses.
La Bible de Jérusalem, Cerf.
Judaïsme:
Ouaknin (Marc-Alain), Bibliothérapie, coll. “La couleur des idées”, Seuil.
Christianisme:
Davy (Marie-Madeleine), Le désert intérieur, coll. “Spiritualités vivantes”, Albin Michel.
Eckhart (Maître), Sermons, tomes 1, 2 et 3, trad. Jeanne Ancelet-Hustache, Seuil.
Eckhart (Maître), Traités, trad. Jeanne Ancelet-Hustache, Seuil.
Islam:
Gobillot (Geneviève), Le coran, Le cavalier bleu.
Skali (Faouzi), La voie soufie, coll. “Spiritualités vivantes”, Albin Michel.
Bouddhisme:
Midal (Fabrice), Quel bouddhisme pour l’occident, coll. “La couleur des idées”, Seuil.
Silburn (Lilian) sous la direction de, Le bouddhisme, Fayard.