Dimanche, août 02nd, 2009 | Author: Pierre

Et bien cette histoire a été écrite de manière très humoristique en 1983 par Odile Vaudelle (cf. l’article précédent), et quelques mois auparavant par François Cavanna dans Bêtes et méchants. Mais plus récemment, cette année d’ailleurs, Stéphane Mazurier a publié chez Buchet/chastel Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de Charlie Hebdo, 1969-1982. Si vous êtes intéressé par le point de vue d’un historien engagé, un historien qui ne sent pas la poussière, un historien passionné et respectueux du travail assuré par la presse satirique en général et Charlie Hebdo en particulier, je vous conseille d’écouter sa conférence en deux parties d’un quart d’heure environ.

Lamitié qui unit nos deux compères est magnifiquement représentée sur cette photo

L'amitié qui unit nos deux compères est magnifiquement représentée sur cette photo

Tout d’abord, ses travaux dans les archives du journal, ses interviews des différents protagonistes de cette incroyable aventure de Zéro, origine du futur Hara-kiri, lui-même source de Charlie Hebdo, ses travaux donc corroborent tout à fait la version qu’en donne vingt-cinq ans auparavant Odile Vaudelle. Ensuite il contextualise la naissance de Charlie Hebdo dans le paysage de la presse satirique française au XXème siècle. Il va d’ailleurs même au-delà en citant Mad, un magazine américain déjà cité par Odile Vaudelle en 1983. Enfin il étend son investigation à la nouvelle formule de Charlie Hebdo et son regard est passionnant, et, très critique aussi, notamment à l’égard de Philippe Val, l’ancien directeur du nouveau Charlie Hebdo et le nouveau de France Inter.

Il ouvre enfin sur quelques pistes pour suivre, si ce n’est des continuateurs, tout au moins des productions satiriques actuelles qui tiennent la route. Il cite notamment Siné Hebdo, né depuis quelques mois. Affaire à suivre donc…

Voici la conférence de Stéphane Mazurier:

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.